La Bible d'Alexandrie LXX. Malachie 23.12, int. et notes L. Vianès

Col.
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Saluons la venue au jour d'un nouvel «enfant» dans la famille féconde de Marguerite Harl, qui a bien mérité de la Parole de Dieu dans la tradition de la Septante. Il s'appelle Malachie - c'est-à-dire messager ou ange de Dieu. Il est le dernier dans la liste des douze petits prophètes. La sage-femme est Laurence Vianès, une chercheuse de l'Univ. de Grenoble, entourée d'une nuée de collaboratrices, dont Cécile Dogniez, et de collaborateurs dont Gilles Dorival, Olivier Munnich et Benoît Gain, sans compter l'aide bienveillante de ses proches.
La prophétie de Malachie s'occupe de la réorganisation de la vie religieuse d'Israël rentré d'exil et reprenant les sacrifices dans un temple restauré. Champion d'un culte authentique, même pour les résidents étrangers et défenseur du lien conjugal dans la première partie du livre, le prophète ouvre l'horizon vers un avenir glorieux où Dieu sera vainqueur des impies et où triomphera la justice. Il imagine une cour royale avec jugement et sanctions pour les désengagés. Il décrit le «temps de la fin» comme un test de purification opéré par un messager céleste que l'on identifiera plus tard à Élie, puis à Jean-Baptiste. La traductrice présente une longue et suggestive introduction; son commentaire est riche et rigoureux, avec des remarques pénétrantes à propos de Ml 2,15-16, passage célèbre par la difficulté de l'interprétation. La traduction du grec éclaire heureusement le sens du texte hébreu sur plus d'un point. Les exégètes y trouveront une satisfaction sans mélange. - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80