La Bible et les Pères. Parcours historiques de l'utilisation des Écritures dans les premiers siècles de l'Église

Philippe Henne
Écriture Sainte - Recenseur : Stéphanie Dandé fmj
Dans ce remarquable parcours d'Écriture dans la Tradition, Ph. Henne, dominicain, prof. à la Faculté de théologie (Lille), présente, avec grande clarté, n'hésitant pas à les citer, une trentaine de Pères de l'Église, regroupés en sept périodes distinctes par leur relation à la Bible: les premiers commentaires (jusqu'en 150); les apologistes (Justin, Irénée, Tertullien, Hippolyte); l'école d'Alexandrie (Clément, Origène; Athanase, Didyme et Cyrille); les Pères des petites contrées voisines à l'Égypte (Eusèbes, Éphrem, Basile, les deux Grégoire, de Nysse et de Naziance), l'école d'Antioche (Diodore, Chrysostome, Théodore, Théodoret), les grandes synthèses latines avec Hilaire, Ambroise, Jérôme, Augustin, Pierre Chrysologue.L'A. met bien en évidence le contexte ecclésial et intellectuel, qui permet de comprendre la manière dont les Pères abordent les Écritures comme argument polémique ou instrument de défense de la doctrine de l'Église, ou bien pour elles-mêmes, comme source de méditation, ou encore comme document historique. Il montre aussi, témoignant d'une grande érudition et maîtrise du sujet, comment ces derniers s'influencent entre eux. Deux grandes figures émergent. La première est celle de l'exégète alexandrin Origène qui, après les apologistes utilisant les Écritures comme armes défensives, leur accorde un statut d'autonomie, les appréciant pour elles-mêmes. L'école d'Antioche finira par rejeter cette lecture allégorique des Écritures, préférant revenir à une lecture simple, littérale et historique du texte. Le zèle apostolique de Chrysostome lui permet d'échapper à cette fatale erreur. La deuxième figure, empruntée au monde latin, est celle d'Augustin dont «le génie est d'avoir pu exprimer son expérience personnelle en des termes qui rejoignent l'humanité universelle et d'avoir plongé toute cette réflexion dans une méditation toute tournée vers Dieu» (p. 215).Enfin, la tradition monastique, avec comme figures de proue Grégoire le Grand, Bède le Vénérable et Bernard de Clervaux, redonnera souffle à cet héritage des Pères, en déployant le sens mystique des Écritures. Cette synthèse sera fort appréciée par les familiers des Pères de l'Église. Elle donnera aussi le goût d'aborder le trésor des Écritures en recourant à la tradition des Pères. - St. Dandé fmj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80