La justice dans «La Cité de Dieu»

Ph. Curbelié
Histoire de la pensée - Recenseur : Alban Massie s.j.
Professeur à Toulouse, le P. Curbelié veut montrer que «la vraie justice repose toujours sur le Christ, Verbe incarné, et s'exprime dans la cité dont il est notre Roi» (p. 413, cf. Ciu. II, 21). Dès lors, on découvrira, dans la méditation scripturaire, le visage d'un Dieu dont la justice prend les traits de la miséricorde au long de l'histoire du salut. C'est l'objet de la première partie de la thèse, inventaire minutieux de toutes les références à la «notion biblique de la justice» dans la Cité de Dieu. Le résultat: une double accentuation sur la Providence de Dieu et la médiation du Christ «humble et juste» (cf. p. 209). Toute l'érudition classique de l'A. transparaît dans la seconde partie, «la justice comme uirtus», où la notion de vertu indique la participation de l'homme à la justice de Dieu. Augustin reprend la définition classique de la justice: iustitia porro ea uirtus est, quae sua cuique distribuit (ciu. XIX, 21), mais il la transforme profondément: definitio breuis et uera uirtutis ordo est amoris (XV, 22).
En conjuguant ces deux dimensions, l'A. affirme qu'«Augustin réussit à absorber l'idéal éthico-politique de justice comme harmonie civile ordonnée, courant dans le monde gréco-romain et chargé d'échos cicéroniens et platoniciens, pour l'élargir jusqu'à la vision supérieure d'une socialis uita sanctorum (XIX, 5)» (p. 358; cf. p. 425). Ce dernier point fait l'objet de la dernière partie, «la justice dans la cité», dans laquelle se découvrent tout à la fois les conditions de la constitution du peuple fondé sur le consensus iuris, et les relations entre l'État et l'Église considérée comme «la cité des justes». Trois affirmations scandent l'ouvrage, en chacune de ces parties: Dieu juste juge est la source de la justice (1); l'homme est appelé par grâce à accomplir la justice, dans une imperfection (2) qui ne sera levée que dans la paix de la félicité éternelle (3). C'est dans cette dernière qu'est constituée la véritable cité de Dieu. Le livre du P.C. renouvelle l'approche habituelle de La Cité de Dieu en la présentant comme une catéchèse du bonheur fondée sur l'Écriture où est reconnue l'articulation de la justice à la primauté de la grâce. - A. Massie sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80