La Lettre et l'esprit. Les Pères de l'Église, lecteurs de la Bible

Jean-Marie Auwers
Écriture Sainte - Recenseur : Jean-Louis Ska s.j.
L'exégèse patristique connaît un regain d'intérêt, en particulier en milieu francophone où la désaffection vis-à-vis de l'exégèse historico-critique est devenue monnaie courante. Cette très brève plaquette, rédigée avec soin par un spécialiste de la littérature chrétienne ancienne à l'Université Catholique de Louvain, a pour premier but d'expliquer les ressorts essentiels de l'exégèse des Pères. L'A. utilise surtout Origène, l'un des plus grands maîtres de l'exégèse patristique. Parmi les auteurs récents, il cite régulièrement H. de Lubac. La plaquette, sans prétention et de lecture agréable, est surtout faite de larges extraits des Pères accompagnés de commentaires perspicaces.Le sujet est présenté en cinq courts chapitres. L'A. parle de la «Bible des Pères» et aborde la question de la formation du canon. Signalons à ce propos que le Canon de Muratori est daté par certaines études récentes du début du quatrième siècle et qu'il serait d'origine orientale et non romaine (cf. p. 8). Le second chapitre offre un premier aperçu de la méthode d'Origène sur les divers sens de l'Écriture à partir de l'homélie 13 sur la Genèse («Creusons des puits d'eau vive»). Le second chapitre aborde la difficile question des rapports entre Ancien (ou Premier) et Nouveau Testament chez les Pères et le troisième la place de l'Ancien Testament dans l'exégèse de Pères. Il y est bien sûr question de Marcion. Le cinquième chapitre expose alors les grandes lignes de l'exégèse origénienne à partir du Traité des Principes. Les réflexions finales sont aussi brèves qu'utiles parce qu'elles montrent que l'exégèse n'est pas avant tout affaire de méthode, mais de «maturité, tant intellectuelle que spirituelle» (p. 74-75). L'A. nous dit en quelques mots ce qu'il y a de durable et d'essentiel dans l'exégèse des Pères et ce qui est devenu obsolète. Somme toute, comprendre les Écritures dans un contexte culturel neuf est un défi qui est lancé à chaque génération de lecteurs de la Bible, comme ce fut le cas pour Origène et ses disciples. - J.-L. Ska, S.J.

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