Le plaisir et le péché. Essai sur l'envie

N. Jeammet
Psychologie - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Un voyage fascinant aux confins de la psychologie, de la théologie morale et de la littérature. Le fil conducteur: l'envie, dont les notions satellites sont convoquées à l'analyse décapante de l'A., maître de conférence en psychopathologie et collaboratrice à la revue Christus. Une première partie passe en revue «les péchés capitaux», variantes du «plaisir voulu tout de suite et pour soi seul». Le refus d'une relation d'échange dresse entre les hommes des murs de haine; en relisant Le Curé de Tours de Balzac, Don Juan de Molière, Madame Bovary de Flaubert, on en perçoit les effets pervers. Car c'est la relation à l'Autre différent qui constitue la personne, et que détruit le péché en absolutisant le bien partiel.
Une deuxième partie prospecte le champ de la psychologie transgénérationnelle: comment des situations pécheresses d'enfermement ou de possessivité se transmettent dans les familles à travers des affectivités perverties; l'héritage du péché originel s'y trouve psychologiquement illustré. Ici l'analyste se penche sur l'oeuvre de Marcel Proust, examinant sa relation avec ses parents et grands-parents. À partir du Récit de Combray et Du côté de chez Swann, elle montre combien néfaste peut être, pour des enfants, l'influence de deux parents qui ne vivent pas leur différence dans une alliance, car ils sapent toute vie morale en ne permettant pas la reconnaissance du plaisir et de sa limite. Dans la troisième partie, basée sur l'étude de La prisonnière de Proust, nous assistons à la subversion de tout vrai rapport à soi et à autrui par l'envie qui idolâtre l'Autre - ici, la Femme - pour mieux le posséder, dénaturant tout sentiment et murant dans l'ennui et le désespoir. Quelques conclusions fortes, en forme de constat, dénoncent l'effet destructeur du péché d'envie sur la personnalité.
Avec une perspicacité impitoyable, l'A. met à nu les motivations inconscientes des grands héros littéraires, mais elle nous renvoie aussi à nous-mêmes pour nous révéler, tels les prophètes d'Israël, nos perversions insoupçonnées. Une lecture qui interpelle et désinstalle, invitant à la conversion. - J. Radermakers, S.J.

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