Lecture du commentaire de Thomas d'Aquin sur le « Traité de l'âme » d'Aristote. L'âme, souffle de vie
G.-Fr. DelaportePhilosophie - Recenseur : Hubert Jacobs
En effet, saint Thomas a suivi le texte d'Aristote à la lettre et l'a expliqué chaque fois que son obscurité l'exigeait. Comme l'A. le dit joliment: «Si notre destination est Aristote, notre itinéraire sera thomiste». Les passages de saint Thomas sont cités en une traduction française qui est celle de l'A. lui-même; il a suivi le texte critique de l'édition léonine, mais a retenu la numérotation des paragraphes de l'édition Marietti.
Trois points articulent la lecture proposée: la problématique de l'âme dans son contexte culturel et historique, l'intention fondamentale d'Aristote et de saint Thomas d'observer et de connaître ce qu'est l'âme afin d'en découvrir l'identité foncière; la démarche suivie dans la recherche de cette définition, d'abord d'un point de vue global, ensuite à partir des diverses facultés biologiques et psychologiques. Si toutes les questions concernant l'âme n'ont pas reçu leurs réponses, tant sa nature est mystérieuse, du moins l'A. souligne-t-il les thèses essentielles de cette science du vivant que le Stagirite et, à sa suite, l'Aquinate, ont clairement mises en lumière. - H. Jacobs, S.J.