Les Stromates. Stromate VII, éd. A. Le Boulluec
Clément d'AlexandrieHistoire de la pensée - Recenseur : Albert Chapelle s.j.
La deuxième section décrit la conduite qui va de pair avec la connaissance; elle dépeint la vie du gnostique sans présenter théoriquement sa doctrine (10,59,7). L'«ami de Dieu» goûte à la volonté même de Dieu et possède au plus haut point les vertus de force et de tempérance par l'effet de la charité. Le gnostique, «instrument de la bonté de Dieu», saisi par le désir exclusif de Dieu, est soumis à la volonté de Dieu.
Le thème de l'obéissance est mis en relief au moment où la dernière section du Stromate va affronter les difficultés suscitées par l'existence des hérésies (Le B. traduit souvent «sectes») caractérisées par la rébellion et l'orgueil. Le B. avait longuement étudié La notion d'hérésie dans la littérature grecque (IIe, IIIe siècles) (1985). «Le dissentiment entre les sectes» (XV-XVIII) qui conclut cet «exposé des lignes principales de l'éthique» (XVIII, 110, 4) est étudié à la lumière des attitudes et conduites morales qui déchirent «le corps spirituel de l'Eglise sainte» (XIV,87,4).
Dans tout le volume, la richesse et la précision des notes font entrevoir la richesse de l'univers culturel de Cl. qui assume en liberté le meilleur de la pensée grecque (platonisme, aristotélisme et stoïcisme). La foi chrétienne grandit en zèle apostolique quand elle s'inculture. La théologie morale gagnerait beaucoup à se laisser instruire des vertus à la lumière de la gnose véritable, celle du désir et de l'amour de Dieu. La bibliographie internationale laisse deviner que la richesse théologique de Cl. est encore largement inexploitée. - A. Chapelle, S.J.