Paul Danei, dit de la Croix (1694- 1775), naquit au Piémont chez un
petit commerçant et commença par seconder son père dans le
commerce. À 19 ans, il fit sa première expérience de Dieu-Amour et
se tourna vers une vie plus spirituelle. À 26 ans (1720), il eut
une vision de Jésus qui lui demanda la fondation d'une Congrégation
pour faire mémoire de sa mort et de sa résurrection. Paul va
informer son évêque qui lui fait faire une retraite de 40 jours et
tenir un diaire spirituel pour éprouver sa vocation. L'évêque
reconnaît l'appel de Dieu, mais obéit à Rome qui interdit toute
nouvelle congrégation. Paul part pour Rome et doit chercher un
évêque pour le seconder, ce qui a lieu en 1724. En 1725, il voit
enfin le Pape et obtient une approbation orale. En 1726 il devient
prêtre et commence à réunir des compagnons mais uniquement dans les
États Pontificaux car les souverains «éclairés» du XVIIIe s. ne
voulaient pas de nouveaux religieux. En 1741 le Pape lui donne une
approbation écrite. La branche féminine contemplative sera créée en
1771 pour soutenir l'apostolat des pères passionistes et éduquer
les femmes à la vie chrétienne. Pour sa part, Paul avait reçu dès
1720 des grâces d'union mystique au Christ, puis, à partir de 1735
il vécut dans une grande désolation spirituelle pour mieux être uni
à la Passion du Seigneur. Dans un siècle rationaliste, déiste,
janséniste ou incroyant, Paul veut réveiller la torpeur des
chrétiens face à l'amour souffrant du Christ pour les mener à la
sainteté. À cet effet il utilise aussi les missions paroissiales,
les Exercices spirituels, la direction spirituelle, les
confessions. Le clergé est conquis par son zèle et appelle les
Pères dans les paroisses, toujours au sein d'une grande pauvreté.
On estime que Paul doit avoir écrit 32.000 lettres, mais il n'en
subsiste que 2000, car beaucoup ont été perdues et surtout
détruites par leurs propriétaires peu désireux que leurs problèmes
soient étalés au grand jour. Ce premier volume se limite aux
lettres écrites à des Passionistes et l'on est surpris de constater
que la plupart ont également été détruites au gré des déplacements
de correspondants peu soucieux de se voir encombrés par elles! Il
n'en subsiste que 58, auxquelles s'ajoutent le Diaire spirituel de
1720, la préface à la première Règle, 40 circulaires aux
communautés et 22 conclusions de visites canoniques aux différentes
maisons. Les lettres sont classées alphabétiquement d'après les
noms des correspondants dont on trouve une petite notice en fin de
volume et une concordance avec l'édition de 1924. F. Giorgini s'est
permis de mettre à jour l'orthographe et de corriger les plus
grosses fautes de grammaire, car Paul écrivait énormément et au fil
de la plume, souvent jusque tard dans la nuit quand il tombait de
sommeil. Doué d'un caractère vif et souple, le fondateur se met au
niveau de ses correspondants et sait être humain et attentif,
affable, avec un brin d'humour. Cinq index et surtout un précieux
index analytique terminent le volume; les deux suivants
concerneront les prêtres et les personnes consacrées. - A. Pighin.