Lettre encyclique «L'Église vit de l'Eucharistie», prés. G. Cottier, O.P., suivi de Ch. Morerod, O.P. «Eucharistie et dialogue oecuménique»

Jean-Paul II
Liturgie et pastorale - Recenseur : Noëlle Hausman s.c.m.
La lettre pascale Ecclesia de Eucharistia a suscité dès sa publication des commentaires moins qu'élogieux. On saura donc gré au Cardinal G. Danneels d'avoir, dans l'édition française la plus précoce, donné le ton d'une approche plus irénique en présentant simplement les lignes de force du document, soutenues in fine par les suggestions pastorales de M. Salamolard. Dans l'autre version française, le théologien de la Maison pontificale ne pouvait que souligner la cohérence du texte, inscrit dans la trilogie classique sacrifice-présence-banquet (ch. I de EdE) et construit autour du thème central qu'est l'Eucharistie dans son rapport avec l'Église (ch. II, III, IV). Le commentaire final de Ch. Morerod éclairera tous ceux préoccupe le dialogue oecuménique; il exhume notamment la lettre du Cardinal J. Willebrands proposant, en 1985, une nouvelle profession de foi anglicane qui permettrait la reconnaissance du rituel des ordinations désavouées par Léon XIII en 1896. Disons encore d'un mot, au sujet de l'encylique elle-même, qu'elle ne doit pas être entendue seulement à partir de ses silences (sur la place structurante de la Parole de Dieu dans la célébration, sur l'aspect de mémorial tellement souligné par la théologie biblique aujourd'hui), mais aussi pour ce qu'elle signifie dans la vie de l'homme qui voit s'y récapituler chaque jour sa vie de prêtre, d'évêque, de pape. Une méditation personnelle qui pourrait être plus réfléchie, dogmatiquement. - N. Hausman, S.C.M.

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