Un livre original et passionnant! Original de par son propos
insolite: l'AT fait peu état de la foi en la résurrection, tandis
que Jésus affirme que la Loi et les Prophètes annoncent à l'envi sa
résurrection. Il y avait donc lieu d'élucider cette énigme.
Passionnant parce que l'A. relit les livres de Samuel - qui
abondent en mentions du «messie» - comme fondateurs de l'histoire
messianique, en nous présentant avec art et méthode une leçon
d'intertextualité biblique, pour faire ressortir des parallèles et
des harmoniques insoupçonnées entre les origines de la royauté
davidique et la vie de Jésus.Après une introduction indispensable
expliquant la formule «ressuscité d'entre les morts selon les
Écritures», l'A. nous éclaire sur la signification du terme
«messie/christ» que le Fils de Dieu revivifie en l'incarnant.
Ensuite, il attire notre attention sur «l'étrange destin des
morts», question qui nous interroge tous. En quatre étapes, il
déploie alors les thèmes majeurs du texte de Samuel: les femmes,
messagères de vie jusque dans la mort, surtout celle de leurs
proches; les routes où l'on parcourt le pays à la recherche du
frère et où se font des rencontres, de Guilgal au Golgotha; le sens
de la filiation et de la fraternité dans le cadre de la royauté où
la menace du transpercement est constamment présente; les gestes
significatifs comme manger ou passer la nuit avant de mourir, comme
le goût de vie du comportement banal. Bref, il nous montre comment
la «chair» humaine pressent et expérimente la vie de Dieu chez
l'homme avant même qu'il en prenne conscience et en lui prêtant un
langage qui la dépasse.Chemin faisant, nous apprenons à lire
l'Écriture autrement, en continuité, dans ses trajectoires vives,
avec ses réminiscences, ses relectures, ses anticipations, ses
rapprochements et ses éclairages progressifs. Pas de méthode
préalable sinon lire le texte avec le contexte en mémoire et
expliquer l'Écriture par elle-même dans l'unité des deux
Testaments, dans une étonnante cohérence. Impossible de comprendre
le N.T. sans saisir la portée du langage qui l'annonce; impossible
de percevoir la profondeur de l'A.T. sans la révélation du N.T. qui
l'accomplit. Nous avons déjà recensé d'autres ouvrages de l'A. qui
nous ont séduit (cf. NRT 123 [2001] 446; 125 [2003] 473; 127 [2005]
488). Il est dominicain, docteur ès lettres et doué d'une grande
finesse littéraire, de surcroît brillant enseignant en Écriture
sainte, à Strasbourg comme à Jérusalem. Cet essai réjouira maint
exégète et familier de la Bible.
Revenons sur la nouveauté et la fécondité de pareille entreprise,
qui demande, certes, une profonde connaissance des Écritures et
particulièrement de l'unité foncière entre l'Ancien et le Nouveau
Testament. En fait, l'herméneutique mise en oeuvre par Ph.L. adapte
en exercice concret l'interprétation amorcée par Jésus dans le
récit d'Emmaüs: «commençant par Moïse et par tous les prophètes, il
leur interpréta dans toutes les Écritures ce qui le concernait» (Lc
24,27). En quoi consiste sa nouveauté? D'abord dans une meilleure
compréhension de l'histoire biblique, qui se joue non sur la
chronologie des épisodes ou sur leur contenu circonstanciel, mais
sur la réalité anthropologique simple et profonde, puisqu'elle
touche ce qu'il y a de plus commun dans l'existence des femmes et
des hommes: les gestes quotidiens, les rencontres, l'appel de la
vie, l'affrontement de la mort. Le rôle des femmes notamment, qui
demeure souvent effacé, y apparaît en pleine lumière comme
expression de la sollicitude divine. C'est ce que l'A. appelle
«l'exploration de la chair». Ensuite parce qu'elle nous permet de
mesurer comment Jésus accomplit l'Écriture à un point souvent
ignoré par les exégètes, empêtrés qu'ils sont dans les lacets de
l'historico-critique qui oblitèrent les liens contextuels. En ce
sens, l'hiatus entre les données de l'archéologie concernant les
origines de l'histoire d'Israël et leur amplification littéraire se
trouve d'ores et déjà surmonté. Quant à la fécondité de pareille
lecture, elle saute aux yeux. Elle nous fait découvrir les racines
de la révélation qui plonge à l'intime des relations humaines, dans
la chair de tout homme solidaire de ses frères et soeurs. Elle nous
fait ainsi pénétrer dans le réel de l'incarnation du Fils de Dieu
où tout fils d'homme est attiré. Le bénéfice en est une plus juste
compréhension de ce qu'est la Parole de Dieu. Aussi
recommandons-nous ce précieux essai à tous ceux qui consentiront
l'effort de suivre l'A. dans son chemin d'Emmaüs; ils en
ressentiront la brûlure du coeur. - J. Radermakers sj