Livres de Samuel et récits de résurrection. Le messie ressuscité «selon les Écritures»

Philippe Lefebvre
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Un livre original et passionnant! Original de par son propos insolite: l'AT fait peu état de la foi en la résurrection, tandis que Jésus affirme que la Loi et les Prophètes annoncent à l'envi sa résurrection. Il y avait donc lieu d'élucider cette énigme. Passionnant parce que l'A. relit les livres de Samuel - qui abondent en mentions du «messie» - comme fondateurs de l'histoire messianique, en nous présentant avec art et méthode une leçon d'intertextualité biblique, pour faire ressortir des parallèles et des harmoniques insoupçonnées entre les origines de la royauté davidique et la vie de Jésus.Après une introduction indispensable expliquant la formule «ressuscité d'entre les morts selon les Écritures», l'A. nous éclaire sur la signification du terme «messie/christ» que le Fils de Dieu revivifie en l'incarnant. Ensuite, il attire notre attention sur «l'étrange destin des morts», question qui nous interroge tous. En quatre étapes, il déploie alors les thèmes majeurs du texte de Samuel: les femmes, messagères de vie jusque dans la mort, surtout celle de leurs proches; les routes où l'on parcourt le pays à la recherche du frère et où se font des rencontres, de Guilgal au Golgotha; le sens de la filiation et de la fraternité dans le cadre de la royauté où la menace du transpercement est constamment présente; les gestes significatifs comme manger ou passer la nuit avant de mourir, comme le goût de vie du comportement banal. Bref, il nous montre comment la «chair» humaine pressent et expérimente la vie de Dieu chez l'homme avant même qu'il en prenne conscience et en lui prêtant un langage qui la dépasse.Chemin faisant, nous apprenons à lire l'Écriture autrement, en continuité, dans ses trajectoires vives, avec ses réminiscences, ses relectures, ses anticipations, ses rapprochements et ses éclairages progressifs. Pas de méthode préalable sinon lire le texte avec le contexte en mémoire et expliquer l'Écriture par elle-même dans l'unité des deux Testaments, dans une étonnante cohérence. Impossible de comprendre le N.T. sans saisir la portée du langage qui l'annonce; impossible de percevoir la profondeur de l'A.T. sans la révélation du N.T. qui l'accomplit. Nous avons déjà recensé d'autres ouvrages de l'A. qui nous ont séduit (cf. NRT 123 [2001] 446; 125 [2003] 473; 127 [2005] 488). Il est dominicain, docteur ès lettres et doué d'une grande finesse littéraire, de surcroît brillant enseignant en Écriture sainte, à Strasbourg comme à Jérusalem. Cet essai réjouira maint exégète et familier de la Bible.
Revenons sur la nouveauté et la fécondité de pareille entreprise, qui demande, certes, une profonde connaissance des Écritures et particulièrement de l'unité foncière entre l'Ancien et le Nouveau Testament. En fait, l'herméneutique mise en oeuvre par Ph.L. adapte en exercice concret l'interprétation amorcée par Jésus dans le récit d'Emmaüs: «commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur interpréta dans toutes les Écritures ce qui le concernait» (Lc 24,27). En quoi consiste sa nouveauté? D'abord dans une meilleure compréhension de l'histoire biblique, qui se joue non sur la chronologie des épisodes ou sur leur contenu circonstanciel, mais sur la réalité anthropologique simple et profonde, puisqu'elle touche ce qu'il y a de plus commun dans l'existence des femmes et des hommes: les gestes quotidiens, les rencontres, l'appel de la vie, l'affrontement de la mort. Le rôle des femmes notamment, qui demeure souvent effacé, y apparaît en pleine lumière comme expression de la sollicitude divine. C'est ce que l'A. appelle «l'exploration de la chair». Ensuite parce qu'elle nous permet de mesurer comment Jésus accomplit l'Écriture à un point souvent ignoré par les exégètes, empêtrés qu'ils sont dans les lacets de l'historico-critique qui oblitèrent les liens contextuels. En ce sens, l'hiatus entre les données de l'archéologie concernant les origines de l'histoire d'Israël et leur amplification littéraire se trouve d'ores et déjà surmonté. Quant à la fécondité de pareille lecture, elle saute aux yeux. Elle nous fait découvrir les racines de la révélation qui plonge à l'intime des relations humaines, dans la chair de tout homme solidaire de ses frères et soeurs. Elle nous fait ainsi pénétrer dans le réel de l'incarnation du Fils de Dieu où tout fils d'homme est attiré. Le bénéfice en est une plus juste compréhension de ce qu'est la Parole de Dieu. Aussi recommandons-nous ce précieux essai à tous ceux qui consentiront l'effort de suivre l'A. dans son chemin d'Emmaüs; ils en ressentiront la brûlure du coeur. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80