Made in labo. De la procréation artificielle au transhumanisme

Dominique Folscheid
Morale et droit - Recenseur : Marie-Jeanne Coutagne

Voilà un livre de première importance, écrit par un A. dont la compétence n’est plus à prouver : prof. émérite à l’Univ. de Paris-Est, co-directeur du département d’éthique biomédicale aux Bernardins, alliant pertinence philosophique et connaissance scientifique, auteur de très nombreux ouvrages, il a fondé à destination des personnels de santé l’École éthique de la Salpétrière.

L’effondrement du mur de Berlin, en 1989, nous a masqué l’apparition inquiétante d’une nouvelle idéologie, née dans l’entre-deux-guerres, celle qu’a portée le mouvement transhumaniste, qui, conquérante grâce au développement du numérique, se trouve organiquement liée avec ce que Foucault nommait, déjà, le « biopouvoir », c.-à-d., la biocratie technoscientifique. En 1968, on voulait faire l’amour sans faire d’enfants : les débats autour de l’encyclique du pape Paul vi ont été virulents ! Aujourd’hui,…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80