«Mein Sohn bist du» (Ps 2,7). Studien zu den Königspsalmen

(éds) E. Otto (éds) Erich Zenger
Écriture Sainte - Recenseur : Jean-Louis Ska s.j.
Le projet de cet ouvrage collectif sur les psaumes royaux, en particulier les Ps 2; 72; 89; 110, est d'une part de montrer combien ces textes sont enracinés dans l'idéologie royale du Proche-Orient ancien et, de l'autre, que la pensée biblique donne à cette pensée une physionomie toute particulière. En outre, les A. entendent prouver que ces psaumes ont une fonction programmatique dans le psautier. Le volume est le fruit d'un colloque organisé par la faculté de théologie évangélique de l'université de Munich le 31 mai 2000. Les contributions sont au nombre de sept. K. Koch retrouve dans les psaumes royaux, surtout les Ps 2 et 110, maints éléments communs à l'idéologie royale égyptienne. Les psaumes sont donc anciens et ils ont été réutilisés à l'époque postexilique parce qu'ils entretiennent l'espoir d'une victoire contre les ennemis et qu'ils exaltent une figure royale avec laquelle le peuple d'Israël aime s'identifier. E. Otto élargit l'enquête pour étudier les Ps 2, 18, 72 et 89 dans le contexte de la légitimation des souverains en Égypte et en Assyrie. L'influence de cette dernière serait devenue prépondérante à Jérusalem au VIIe siècle av. J.-C. E. Zenger aborde le Ps 72 à l'intérieur des Ps 2-89 du point de vue de l'histoire de la rédaction, rédaction sous-tendue par une dialectique entre le désir de restauration et l'utopie. B. Janowski présente une étude très fouillée du Ps 72. Lui aussi puise généreusement dans l'iconographie et l'idéologie royales d'Égypte et de Mésopotamie, mais il y ajoute une rigoureuse analyse du texte. M. Arneth reprend le même psaume 72 dans son contexte culturel. Il confronte le texte biblique entre autres avec un hymne composée pour le couronnement d'Assurbanipal, ce qui confirmerait l'influence néo-assyrienne sur la composition du Ps 72. F.-L. Hossfeld examine le Ps 89 dans sa relation au quatrième livre du Psautier (Ps 90-106). H.U. Steymans prolonge une ligne générale du recueil puisqu'il situe le Ps 89,4-5.20-38 dans le sillage d'une série d'oracles royaux provenant de la cour royale de l'empire néo-assyrien. Il en va de même pour l'oracle dynastique de 2 Sam 7,8-17. Le Sitz-im-Leben du Ps 89 est sans doute la situation de trouble qui se présente à chaque interrègne et le psaume peut être appelé «cantate pour la mort du roi». Le Ps 2 serait quant à lui le psaume chanté pour l'intronisation du nouveau roi, la crise une fois surmontée. Le volume est richement documenté, il contient entre autres de nombreuses reproductions iconographiques et les articles sont en général suivis d'une bibliographie. Un index des citations conclut un ensemble qui requiert sans des lecteurs habitués à récolter le prix de leurs efforts après une course de longue haleine. Ils ne le regretteront certainement pas. - J.-L. Ska, S.J.

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