Paroisses et ministère. Métamorphoses du paysage paroissial et avenir de la mission, éd. G. Routhier et Al. Borras

Col.
Liturgie et pastorale - Recenseur : Noëlle Hausman s.c.m.
Les éditeurs de cet ouvrage de fond sont parmi les meilleurs connaisseurs de la question ecclésiologique cruciale des paroisses et du ministère. Il s'agit bien, comme le montre M. Pelchat d'entrée de jeu, de faire Église en modernité. Les contributions substantielles des coéditeurs viennent ensuite, au sujet du remodelage paroissial et de ses enjeux (A. Borras), des figures, modèles et représentations de la paroisse (G. Routhier). Puis la vie liturgique de la paroisse remodelée est investiguée (G. Baillargeon), avant que ne soit proposé l'exemple du diocèse canadien de Rimouski (Cl. Pigeon). L'objectif final est d'inventer des lieux pour proposer l'Évangile et rassembler les croyants (G. Routhier). Ainsi, la paroisse apparaît comme le plus stable des pôles de sociabilité dans l'Église (à côté des mouvements laïcs et des institutions propres à la vie consacrée, 30); qui fera le deuil du quadrillage strict imposé par le Concile de Trente (90) en parlera en termes d'«Église locale paroissiale» (58) où s'inculture l'Évangile en un lieu (67); peut-être va-t-on vers la perspective «une ville, une paroisse», même si c'est à plusieurs clochers ou communautés locales (107). Des temps typiques de cette évolution sont proposés (114) qui aboutissent à terme à la création d'une nouvelle paroisse (117), d'une cinquantaine de foyers adultes dans la foi chrétienne (124), où se trouve rétabli le lien entre ecclesia, eucharistia et dies dominica (131). La pastorale ne sera donc plus celle de l'encadrement des fidèles, «le concept de communauté étant étranger au Nouveau Testament» (225); elle ne suivra pas non plus le modèle du service (religieux) public (233), ni celui de la cellule missionnaire (238); la paroisse est d'abord assemblée qui assume l'ensemble de la vie chrétienne pour les divers modèles qu'elle «croise» (244). Un livre courageux, qui fourmille d'hypothèses, de critiques, de notes et propose «un autre vision de la place et du rôle de l'Église dans la société» (392). À étudier de près. - Hausman, S.C.M.

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