L'A., ex-professeur de philosophie, prédicateur, se propose de
manifester à neuf, au centre de la pensée paulinienne, la foi du
Christ comme suscitant la nôtre en lui. Cette foi-confiance envers
son Père, à l'opposé du péché-défiance, s'exerce suprêmement à la
croix: «Père, entre tes mains…». De ce moment décisif, Paul aurait
eu la claire révélation. D'où la croix, épicentre de la grâce,
comme contenu principal de son «évangile». L'A. convoque notamment
divers passages d'He selon lesquels l'obéissance du Christ le mène
à sa perfection pour qu'il puisse y acheminer ses frères. Car si
nous sommes justifiés par cette foi du Christ avant tout, «notre
foi au Christ, sans nous justifier par elle-même, permet à la foi
du Christ d'exercer en nous son action justifiante» (33), «le
Christ devenant ainsi le médiateur de notre foi» (44), de telle
sorte que l'on comprend Rm 1,16-17 comme suit: «en lui [l'évangile
de la croix], la justice de Dieu se révèle de la foi [comprenons:
la foi de J.-C.] à la foi [du croyant]» (57).Pour développer cette
perspective, et mis chaque fois à l'enseigne d'une ou deux
citations pauliniennes, cinq courts chapitres: croix, rédemption,
justification, sanctification, prédication. L'A. s'appuie sur
quelques auteurs de prédilection: Balthasar, Guillet, Lyonnet,
Ignace d'Antioche. Il évoque volontiers les sacrements - baptême,
eucharistie - où s'enracine l'union au Christ. L'argumentation est
parfois un peu lâche ou foisonnante, chargée, dans le texte ou en
notes, de remarques latérales. On pourra être gêné par certaines
enfilades de passages du NT que leurs contextes différents
inviteraient à ne pas si vite rapprocher. L'A. tend à utiliser et
réinterpréter trop d'expressions pauliniennes à la lumière de son
idée-force de «la foi du Christ». Par ex. lorsque «une écoute de
foi» (Ga 3,2) est comprise comme «l'audition d'une foi» et
interprétée comme visant strictement l'audition du cri-confiance
que lance Jésus en croix (54).
Néanmoins, le propos reste éclairant. Par la lumière qu'il projette
sur la justification, ce livret servira aussi le dialogue
oecuménique. Il stimulera spirituellement ses lecteurs, en les
invitant à une union plus grande avec le Christ en croix, dont l'A.
souligne bien la foi-confiance, à défaut d'assez manifester la
charité qui l'anime inséparablement. - Ph. Wargnies, S.J.