Accompagné d'une préface et d'une postface critique de l'auteur, ce
florilège de 17 prédications prononcées par le jeune pasteur qui
deviendra un luthérologue renommé nous livre un modèle
d'interprétation littérale et pastorale de l'Écriture en ces temps
de crise où le national-socialisme s'arrogea un pouvoir quasi
divin. Chacune de ces homélies scrute la hauteur et la profondeur,
la largeur et la droiture de cette Parole prophétique et
apocalyptique de Dieu. Incisive comme un glaive à double tranchant,
elle démystifie les victoires militaires, rappelle le droit du
Règne de Dieu instauré en la croix de Jésus-Christ contre le «moi,
je vous dis» du führer, honore et défend au nom de la Loi divine la
mémoire de ceux dont la vie est déclarée «indigne de vivre».
Surprenante comme toute venue de Dieu, elle déclare bienheureux les
affligés, donne la paix en temps de guerre et relève l'espérance au
milieu d'un champs de ruines. Exigeante comme la sainteté de Dieu,
elle appelle à la pénitence, convoque à la conversion du coeur et à
la réforme évangélique de l'Église : «Nul ne peut servir deux
maîtres».
Ces paroles humaines, ardentes d'amour, de justice et de
miséricorde, ont encore aujourd'hui le pouvoir de purifier notre
mémoire, d'aiguiser notre discernement spirituel et de solliciter
notre «vigilance permanente». «L'espérance chrétienne ne court pas
de manière enthousiaste vers l'avenir. L'espérance court en
arrière, à l'unique victoire remportée, à la dernière parole
prononcée, court en arrière à Jésus-Christ…Va à la Croix! Écoute la
Parole! C'est là que Dieu fait savoir sa volonté, c'est là que
brille le Soleil de la Justice… Cherchez à comprendre que ce ne
sont pas les hommes qui font l'histoire, mais qu'en dernier lieu
Dieu la dirige». - R. Lafontaine, S.J.