Prédications illégales. Berlin 1939-1945

Gerhard Ebeling
Theology - reviewer : René Lafontaine s.j.
Accompagné d'une préface et d'une postface critique de l'auteur, ce florilège de 17 prédications prononcées par le jeune pasteur qui deviendra un luthérologue renommé nous livre un modèle d'interprétation littérale et pastorale de l'Écriture en ces temps de crise où le national-socialisme s'arrogea un pouvoir quasi divin. Chacune de ces homélies scrute la hauteur et la profondeur, la largeur et la droiture de cette Parole prophétique et apocalyptique de Dieu. Incisive comme un glaive à double tranchant, elle démystifie les victoires militaires, rappelle le droit du Règne de Dieu instauré en la croix de Jésus-Christ contre le «moi, je vous dis» du führer, honore et défend au nom de la Loi divine la mémoire de ceux dont la vie est déclarée «indigne de vivre». Surprenante comme toute venue de Dieu, elle déclare bienheureux les affligés, donne la paix en temps de guerre et relève l'espérance au milieu d'un champs de ruines. Exigeante comme la sainteté de Dieu, elle appelle à la pénitence, convoque à la conversion du coeur et à la réforme évangélique de l'Église : «Nul ne peut servir deux maîtres».
Ces paroles humaines, ardentes d'amour, de justice et de miséricorde, ont encore aujourd'hui le pouvoir de purifier notre mémoire, d'aiguiser notre discernement spirituel et de solliciter notre «vigilance permanente». «L'espérance chrétienne ne court pas de manière enthousiaste vers l'avenir. L'espérance court en arrière, à l'unique victoire remportée, à la dernière parole prononcée, court en arrière à Jésus-Christ…Va à la Croix! Écoute la Parole! C'est là que Dieu fait savoir sa volonté, c'est là que brille le Soleil de la Justice… Cherchez à comprendre que ce ne sont pas les hommes qui font l'histoire, mais qu'en dernier lieu Dieu la dirige». - R. Lafontaine, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80