L'A., professeur de théologie à Strasbourg, relève les interrogations que suscite la métaphore d'un Dieu qui parle. Il la soumet à trois critères: cohérence (compatibilité mutuelle entre différents énoncés); réception dans la communauté concernée; critère praxéologique (adéquation entre un énoncé et la pratique qu'il induit). Dieu parle par la création? Mais son message manque de lisibilité: Vatican II ignore pratiquement la création extérieure à l'homme; le mouvement écologique ne doit rien à des initiatives catholiques. Dieu parle par ses témoins? Mais saint Bernard approuve chaudement la croisade militaire. Dieu parle dans l'histoire? Mais il reste à concilier la divine Providence et la Shoah. Dieu parle par la Bible? Mais le canon juif est différent du nôtre, et il subsiste des divergences doctrinales entre les Églises chrétiennes. Dieu parle en son Fils? Mais c'est un Fils qui se tait souvent, et dont nous ne possédons pas les paroles originelles. Dieu parle dans l'Église? Mais il existe des discordances dans l'énorme masse d'énoncés produits par le magistère, et un divorce certain entre l'enseignement hiérarchique et le comportement de nombre de fidèles. Conclusion: la parole et l'agir de Dieu ne sont pas immédiatement perceptibles; nous sommes incapables de concevoir une parole divine indépendamment de sa réfraction humaine. L'A. nous invite à abandonner l'idée d'un Dieu bavard et interventionniste, et à considérer son silence, non comme le signe de notre surdité spirituelle, mais comme le chiffre de sa radicale altérité. Dieu crée l'homme comme la mer fait les continents, en se retirant (Hölderlin); son silence suscite, au souffle de son Esprit, la créativité de l'homme en parole et en action. Clair, dense, agréable à lire. Une coquille: Bellarmin n'est pas espagnol. - P. Detienne, S.J.

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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