C'est à la lumière de ces propos que le Père Corbin entend comprendre Anselme en parlant en chrétien, et re-penser, à ses propres risques, l'enseignement du grand Docteur, non dans la volonté d'être anselmien, mais «dans le seul dessein de devenir chrétien». Ainsi Anselme est pour lui un «relais privilégié» vers la Parole, qui lui fait toujours mieux pénétrer la Sainte Écriture. Il ne s'agit pas pour lui d'opposer théologie et philosophie, mais d'entrer dans le dessein d'une intelligence chrétienne de l'être des choses. Après le rappel de la vie et de l'oeuvre d'Anselme, et la présentation du Proslogion, il partage son exposé en trois étapes : un événement d'illumination, l'être incomparable de Dieu, l'Évènement de Dieu. Sobre et lumineux, le commentaire progresse pas à pas et aboutit à sa conclusion : Dieu n'est ni le corrélat inversé de nos insuffisances, ni «le double imaginaire de nos rêves de savoir infini et de puissance dominatrice». «Il est infiniment plus, lui qui s'est librement décidé à moins». Au fondement de la lecture, par Anselme, des Écritures, il n'y a pas l'Être suprême, mais un Nom que seul peut proférer le silence. - H. Jacobs sj
C'est à la lumière de ces propos que le Père Corbin entend comprendre Anselme en parlant en chrétien, et re-penser, à ses propres risques, l'enseignement du grand Docteur, non dans la volonté d'être anselmien, mais «dans le seul dessein de devenir chrétien». Ainsi Anselme est pour lui un «relais privilégié» vers la Parole, qui lui fait toujours mieux pénétrer la Sainte Écriture. Il ne s'agit pas pour lui d'opposer théologie et philosophie, mais d'entrer dans le dessein d'une intelligence chrétienne de l'être des choses. Après le rappel de la vie et de l'oeuvre d'Anselme, et la présentation du Proslogion, il partage son exposé en trois étapes : un événement d'illumination, l'être incomparable de Dieu, l'Évènement de Dieu. Sobre et lumineux, le commentaire progresse pas à pas et aboutit à sa conclusion : Dieu n'est ni le corrélat inversé de nos insuffisances, ni «le double imaginaire de nos rêves de savoir infini et de puissance dominatrice». «Il est infiniment plus, lui qui s'est librement décidé à moins». Au fondement de la lecture, par Anselme, des Écritures, il n'y a pas l'Être suprême, mais un Nom que seul peut proférer le silence. - H. Jacobs sj