Professeur honoraire de l'Institut catholique de Paris, directeur de publication de l'oeuvre complète de saint Anselme, auteur de nombreux ouvrages de théologie, l'A. nous présente le «Docteur magnifique» et la partie la plus célèbre de son oeuvre. Avant-dernier Père de l'Église latine - saint Bernard étant le dernier - saint Anselme ne cherchait pas comment «la foi et la raison peuvent s'accorder», mais dans la ligne de la radicalité évangélique, à «vivre pleinement d'une foi d'autant plus raisonnable que Jésus est la Sagesse (1 Co 1,24) de Dieu». Au lieu de voir en lui le Docteur qui prenait au sérieux le titre donné au Sauveur de «Verbe de Dieu», on l'a pris parfois pour l'ancêtre du rationalisme moderne et pour précurseur de l'onto-théologie.
C'est à la lumière de ces propos que le Père Corbin entend comprendre Anselme en parlant en chrétien, et re-penser, à ses propres risques, l'enseignement du grand Docteur, non dans la volonté d'être anselmien, mais «dans le seul dessein de devenir chrétien». Ainsi Anselme est pour lui un «relais privilégié» vers la Parole, qui lui fait toujours mieux pénétrer la Sainte Écriture. Il ne s'agit pas pour lui d'opposer théologie et philosophie, mais d'entrer dans le dessein d'une intelligence chrétienne de l'être des choses. Après le rappel de la vie et de l'oeuvre d'Anselme, et la présentation du Proslogion, il partage son exposé en trois étapes : un événement d'illumination, l'être incomparable de Dieu, l'Évènement de Dieu. Sobre et lumineux, le commentaire progresse pas à pas et aboutit à sa conclusion : Dieu n'est ni le corrélat inversé de nos insuffisances, ni «le double imaginaire de nos rêves de savoir infini et de puissance dominatrice». «Il est infiniment plus, lui qui s'est librement décidé à moins». Au fondement de la lecture, par Anselme, des Écritures, il n'y a pas l'Être suprême, mais un Nom que seul peut proférer le silence. - H. Jacobs sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80