Sermons paroissiaux 6. L'identité chrétienne, éd. P. Gauthier

John Henry Newman
Histoire de la pensée - Recenseur : Paul Detienne s.j.
Ce sixième tome des Parochial and Plain Sermons rassemble vingt-cinq sermons que Newman a prononcés entre 1836 et 1841, qu'il a intégrés dans la saison liturgique s'étendant du mercredi des cendres à la fête de la Trinité, et dans lesquels il développe des thèmes doctrinaux: union hypostatique, incarnation rédemptrice, communion des saints… Un de ses sujets favoris demeure l'attente du Christ: Comment vivre comme si sa venue n'était pas éloignée alors que notre raison nous dit qu'elle est probablement lointaine? Il invite ses paroissiens à la contemplation des mystères évangéliques (Vous méditez trop peu… C'est seulement en méditant que nos coeurs seront dûment émus) et il note en passant que jamais on n'a dit que le Christ était joyeux et que son côté a été percé d'un coup de lance par dérision. Relevons l'usage newmanien du néologisme to realize (une prise de conscience de la réalité, le passage d'un assentiment notionnel à un assentiment réel), que nous retrouverons dans la Grammar of assent en 1870: Petit à petit, nous abandonnons les ombres pour découvrir la substance.
Il note finement que les saints connaissent leurs propres dons, mais que, et c'est en cela que réside leur sainteté, ils les connaissent d'un «savoir stérile, improductif», without realizing. Dans le conseil de Paul à Timothée «Cesse de ne boire que de l'eau» (1 Tm. 5,23), il découvre une révélation inopinée, un coup d'oeil sur la personnalité intime des chrétiens de l'âge apostolique… Quant à sa propre personnalité intime, Newman la révèle peu… et il ne laisse au lecteur avide de couleur locale que des banalités du style: le vin, dans les pays méridionaux, est la boisson ordinaire comme l'est ici la bière… Chaque sermon est préfacé par Pierre Gauthier, secondé par une dizaine d'excellents traducteurs d'une prose enchanteresse. - P. Detienne sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80