Sermons pour l'année, 5. Sermons 65 à 84, collection de Durham (2e partie), sermon conservé par Matthieu de Rievaulx, sermons de Lincoln, et Prière d'un pasteur, éd. G. de Briey, moniale de Clairefontaine
Aelred de RievaulxHistoire de la pensée - Recenseur : Hubert Jacobs
On sait que ce ne sont pas des principes théoriques qu'il faut chercher chez l'Abbé de Rievaulx mais des exhortations à une vie monastique plus fervente. La manière symbolique qu'il a d'interpréter l'Écriture est bien sûr déroutante pour nous mais il faut recueillir la solide nourriture spirituelle qui s'y exprime. Ainsi, par exemple, dans le Sermon 71, 17, l'apôtre Pierre y est désigné comme le cerf rapide dont parle la Genèse 49, 21, dans la Vulgate. Qui ne comprend que Pierre a été le cerf rapide quand il s'opposa à Ananie et à Saphire (Ac 5,1-10) ou à Simon le Magicien? Mais il le fut aussi en gravissant une haute montage avec Jésus (Mt 17,1) car, en effet, les hautes montagnes sont pour les cerfs (Ps 103,18) et, tel un cerf assoiffé, proclamant qu'il leur était bon d'«être ici», Pierre réalisa ce que priait le Ps 41, 2: «Comme un cerf languit après les sources d'eaux, ainsi mon âme languit vers Toi, mon Dieu». Cette soif, Pierre la manifeste encore lorsqu'il cria à Jésus: «Seigneur, si c'est Toi, ordonne-moi de venir à Toi sur les eaux » (Mt 14,28). Ainsi Pierre est-il le cerf rapide et assoiffé qui nous apprend à ne nous laisser retenir en rien dans la marche vers l'objet de notre désir. - H. Jacobs sj