Stefano Harding. Elementi biografici e testi

Cl. Stercal
Histoire de la pensée - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
Professeur de spiritualité médiévale et spécialiste de saint Bernard, l'abbé Cl. Stercal note qu'on connaît peu de chose sur les débuts de l'ordre cistercien car les documents sont rares et leur datation incertaine. Obscures également les circonstances qui ont conduit à la fondation nouvelle. On sait qu'à l'origine se trouve Robert, abbé de Molesmes, qui fonda la nouvelle abbaye en 1098 avec 21 moines; mais dès 1099, pour des motifs peu clairs, il rentra à Molesmes dont il redevint abbé. Il n'est officiellement reconnu comme premier abbé de Cîteaux que depuis sa canonisation en 1222. De même, mystérieuse est l'origine du nom de Cîteaux et l'on hésite entre les sens de marécage, jonc, genêt, etc. La vie de l'ordre au XIIe s. apparaît plutôt comme une recherche progressive opérée par un groupe pour arriver à une forme authentique et convaincante de vie monastique. Ce sont peut-être ces circonstances qui ont forgé le succès cistercien pour le faire adhérer au mieux à l'esprit et au besoin de vérité d'une époque, car c'est cela qui lui attira tant de vocations.
Pour présenter cet ouvrage sur Harding, voici l'excellent résumé que l'A. en fait lui-même: «Né en Angleterre peu après le milieu du XIe s., Ét. Harding fut l'un des fondateurs de Cîteaux en 1098. Après Robert de Molesmes et Albéric, il en fut le troisième abbé, de 1108 à 1133, un an avant sa mort. Plus qu'on ne l'admet encore aujourd'hui, il fut l'un des principaux artisans du «succès» cistercien au XIIe s. Il acheva la révision de la Vulgate latine de la Bible due à saint Jérôme; il rechercha les formes les plus authentiques du chant grégorien et des hymnes ambrosiennes; il accueillit à Cîteaux Bernard et ses compagnons, réalisa les premières grandes fondations cisterciennes (La Ferté, Pontigny, Clairvaux, Morimond). Ce fut un abbé sage et aimé, capable de guider l'ordre de façon équilibrée dans la prospérité comme dans les pénibles crises internes, dans les rapports avec l'Église comme avec le pouvoir temporel.
On réunit ici pour la première fois et avec une documentation soignée, les données biographiques fondamentales d'É. Harding, les textes qui lui sont attribuables (avec édition critique des textes latins et une nouvelle traduction italienne), les écrits qui… lui furent attribués par erreur et une bibliographie allant des débuts du XVIIe s. jusqu'à nos jours.
Il en ressort un personnage de premier plan pour l'histoire de l'Ordre cistercien et pour la compréhension religieuse, culturelle et civile du Moyen Âge. Le second volume des Sources Cisterciennes… groupera les textes normatifs des débuts de l'ordre cistercien…». - B.C.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80