Teologia della modernità. Percorsi e figure

Antonio Sabetta
Théologie - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
Par Théologie de la modernité, A. Sabetta, jeune professeur de théologie, entend «interprétation théologique» de la modernité à la lumière de la Révélation. On prétend que nous serions entrés aujourd'hui dans la «postmodernité », ce qui suppose qu'on ait une idée assez claire de la modernité. Or, d'après Sabetta, celle-ci constitue une réalité complexe mais avec quelques orientations assez précises toujours vivaces. Elle a débuté avec Descartes qui a voulu partir de la seule raison en croyant faire table rase du passé et elle a commencé son déclin avec Nietzsche qui a ruiné tout projet philosophique et la puissance de la raison. Entre-temps on a connu les grandes idéologies du Progrès, de la Science, de la Subjectivité, de l'Anthropocentrisme, de l'Athéisme, … Face à cette modernité, le christianisme s'est partagé en deux tendances opposées: la modernité serait à rejeter car elle sécularise le christianisme, ou bien elle constituerait une alternative légitime. La question est grave car elle conditionne la possibilité pour les hommes modernes d'adhérer ou non au christianisme, selon que la sécularisation serait le dernier mot de tout, ou bien que Dieu aurait quelque chose à voir avec le monde. C'est un fait, remarque l'A., que la modernité a secoué le catholicisme et l'a obligé à modifier ses positions sur la subjectivité, la liberté, les droits de l'homme, l'histoire, etc. Et il l'illustre à travers l'évolution des positions de l'Église depuis Pie IX et le fameux Syllabus jusqu'à Fides et ratio de J.-P. II. Pas de théologie sans philosophie, car foi et raison ont besoin l'une de l'autre. Ce sont Blondel et K. Rahner qui ont le plus fait pour franchir le fossé entre catholicisme et modernité. Sabetta étudie alors les positions philosophiques de deux penseurs chrétiens, Del Noce et Tilliette, ainsi que celles de deux théologiens, von Balthasar et de Lubac, pour tenter de faire la lumière sur ces problèmes complexes. En conclusion, il déclare avec J.-P. II, qu'il faut rendre à la raison la capacité d'arriver à la vérité, en sachant que cette raison n'est pas «la mesure de tout» ni le dernier tribunal du vrai, car l'homme n'est qu'une participation à l'être. La raison nous ouvre sur le mystère de la Révélation et de l'Amour divin. C'est de là que doit partir la réponse chrétienne à l'apostasie moderne. Cette thèse passée en 2000 au Latran apporte un peu de lumière sur la masse des tendances actuelles en philosophie et offre une certaine orientation. - B. Clarot,

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