Theologie in Zeichen der schwachen Vernunft

Hansjürgen Verweyen
Théologie - Recenseur : Albert Chapelle s.j.
Le professeur de Freiburg i.Br. présente ici une version originale de la condition contemporaine de la raison. La «mollesse» de celle-ci et sa timidité devant toute affirmation inconditionnée s'enracine dans l'Aufklärung. L'A. esquisse avec maîtrise les évolutions divergentes de celle-ci en France (laïcité), aux USA (pluralisme et fondamentalisme), en Allemagne (Streit der Fakultäten). Toutes aboutissent à cette postmodernité dont l'A. voit un initiateur en Boccace, un fleuron en Salman Rushdie et le théoricien (critique) en M. Blondel et son analyse du dilettantisme dans l'Action (1893). L'A. qui s'est référé à Fides et ratio décrit avec liberté la disparition progressive de l'ordre médiéval du monde, le projet «moderne» d'inscrire en ce chaos la maîtrise de la raison et la tranquille résignation «postmoderne» de n'y parvenir qu'à la mesure de l'ordinateur (p. 48-53).
Le dernier chapitre (p. 65-88) inscrit la foi dans l'Amour divin en ce pluralisme des opinions et des religions. L'A. montre la distance entre l'amour comme jeu divin, dont le guru est l'aboyeur, et la folie de l'amour du Seigneur, dont le prophète, depuis Osée jusqu'au Crucifié, est fait témoin. Les dernières pages offrent dans l'intelligence de la «Différence», indifférente pour l'Unité ou immanente à celle-ci, un critère de discernement de la vérité de l'Amour et de son Image.
Toute personne cultivée pourra lire avec bonheur ce condensé de théologie fondamentale catholique et contemporaine. - A. Chapelle, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80