Le professeur de Freiburg i.Br. présente ici une version originale
de la condition contemporaine de la raison. La «mollesse» de
celle-ci et sa timidité devant toute affirmation inconditionnée
s'enracine dans l'Aufklärung. L'A. esquisse avec maîtrise
les évolutions divergentes de celle-ci en France (laïcité), aux USA
(pluralisme et fondamentalisme), en Allemagne (Streit der
Fakultäten). Toutes aboutissent à cette postmodernité dont
l'A. voit un initiateur en Boccace, un fleuron en Salman Rushdie et
le théoricien (critique) en M. Blondel et son analyse du
dilettantisme dans l'Action (1893). L'A. qui s'est référé à Fides
et ratio décrit avec liberté la disparition progressive de l'ordre
médiéval du monde, le projet «moderne» d'inscrire en ce chaos la
maîtrise de la raison et la tranquille résignation «postmoderne» de
n'y parvenir qu'à la mesure de l'ordinateur (p. 48-53).
Le dernier chapitre (p. 65-88) inscrit la foi dans l'Amour divin en
ce pluralisme des opinions et des religions. L'A. montre la
distance entre l'amour comme jeu divin, dont le guru est l'aboyeur,
et la folie de l'amour du Seigneur, dont le prophète, depuis Osée
jusqu'au Crucifié, est fait témoin. Les dernières pages offrent
dans l'intelligence de la «Différence», indifférente pour l'Unité
ou immanente à celle-ci, un critère de discernement de la vérité de
l'Amour et de son Image.
Toute personne cultivée pourra lire avec bonheur ce condensé de
théologie fondamentale catholique et contemporaine. - A. Chapelle,
S.J.