Thérèse de Lisieux. Approches psychologiques et spirituelles

(dir.) Jean Clapier ocd
Spiritualité - Recenseur : Paul Detienne s.j.
Réunis en séminaire à l'Institut catholique de Toulouse en mai 2007, trois psychanalystes et deux théologiens se penchent sur la personnalité de Thérèse de Lisieux. S'inspirant de Denis Vasse, Pascale Vidal évoque les rapports de la sainte avec la soeur désagréable. Elle ne parle pas pour ni parce que mais, transcendée par l'amour, elle traverse l'apparence que l'autre donne, et elle va directement au coeur: elle communique de l'intime à l'intime, sans s'arrêter à ce que l'autre montre ni à quoi elle ressent de l'autre… cet autre, suggère l'A., est toujours plus grand que ce que j'en perçois. A partir du modèle de l'«état d'illusion», Philippe Guitton évoque, à travers les diverses images maternelles (Rose, la nourrice; Zélie, la génitrice; Pauline et Marie, deux soeurs aînées), le travail de sublimation, dû au transfert vers maman-Jésus, au temps de la puberté, lors de l' «entrée en mystique» que Thérèse appelé sa «conversion». Jacques Arènes étudie le «travail du négatif» durant les dix-huit derniers mois de Thérèse, après l'inauguration de la «petite voie» (1894) et l'offrande à l'amour miséricordieux (1895): l'ex-abandonnée devient sujet de son propre abandon, en union avec le grand Abandon du Christ en croix; elle fait l'«expérience» du vide de l'absence et du plein de la connaissance de l'absence. Jean Clapier analyse la résilience spirituelle de Thérèse: son désir de demeurer dans l'amour; sa confiance en la bonté de Dieu; sa capacité à «positiver» toute relation humaine; son humour. Cherchant à dégager l'épistémologie théologique de Mgr. Combes, témoin du «mystère thérésien», Gilles Berceville étudie l'impact de la lecture que fit Thérèse, âgée de 14 ans, du livre reproduisant les conférences (1882) de l'abbé Arminjon qui place sur les lèvres de Dieu l'exclamation: Maintenant, mon tour! - P.-G.D.

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