Cette Semaine se propose d'étudier la Trinité et la vie morale. Se situant sur la voie tracée par Jean-Paul II à l'aube du nouveau millénaire, ces exposés visent, en s'appuyant sur le résultat d'une recherche spéculative, à mettre en lumière ses conséquences pratiques. Les deux premiers travaux proposent l'un l'expérience de Dieu dans le judaïsme, l'autre la révélation de la morale dans le NT à la lumière du mystère trinitaire. L'étude suivante s'efforce de dégager le fondement théologique trinitaire de la recherche bioéthique. Elle est suivie par l'examen, du point de vue trinitaire, de deux aspects essentiels de la vie morale, la justice et la charité. L'exposé suivant se demande quelle place occupe dans la société séculière le rapport entre la Trinité et le dialogue éthique. Par manière de couronnement, une dernière conférence montre la place du dogme trinitaire dans la vie chrétienne.
Pour éviter, comme le dit la préface, de réduire la morale traditionnelle à une casuistique «décaféinée» (sic), les auteurs ont fait appel à l'essentiel, le plan créateur dans son unicité (LG 2). Cette oeuvre commune de la Trinité, à laquelle les Trois Personnes collaborent, est l'appel de toute l'humanité au partage de la vie divine, grâce à l'incarnation du Verbe et à l'action sanctificatrice de l'Esprit. Ce rappel du point de départ indispensable de toute réflexion rendra grand service à une époque comme la nôtre, où se précisent des problèmes tels que le dialogue interreligieux. C'est à partir de là qu'on pourra chercher avec quelques chances de succès à traduire le profond respect que mérite tout ce qu'il y a de bien, de beau et de grand et donc de salutaire dans la vie et la pratique religieuse des non-chrétiens - car c'est l'oeuvre de l'Esprit - et apprécier en même temps la révélation de Jésus-Christ et la responsabilité que nous avons de la vivre de notre mieux, ce qui est sans doute l'apostolat missionnaire le plus efficace et celui auquel chacun est d'abord appelé. - L. Renwart, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80