Pour éviter, comme le dit la préface, de réduire la morale traditionnelle à une casuistique «décaféinée» (sic), les auteurs ont fait appel à l'essentiel, le plan créateur dans son unicité (LG 2). Cette oeuvre commune de la Trinité, à laquelle les Trois Personnes collaborent, est l'appel de toute l'humanité au partage de la vie divine, grâce à l'incarnation du Verbe et à l'action sanctificatrice de l'Esprit. Ce rappel du point de départ indispensable de toute réflexion rendra grand service à une époque comme la nôtre, où se précisent des problèmes tels que le dialogue interreligieux. C'est à partir de là qu'on pourra chercher avec quelques chances de succès à traduire le profond respect que mérite tout ce qu'il y a de bien, de beau et de grand et donc de salutaire dans la vie et la pratique religieuse des non-chrétiens - car c'est l'oeuvre de l'Esprit - et apprécier en même temps la révélation de Jésus-Christ et la responsabilité que nous avons de la vivre de notre mieux, ce qui est sans doute l'apostolat missionnaire le plus efficace et celui auquel chacun est d'abord appelé. - L. Renwart, S.J.
Pour éviter, comme le dit la préface, de réduire la morale traditionnelle à une casuistique «décaféinée» (sic), les auteurs ont fait appel à l'essentiel, le plan créateur dans son unicité (LG 2). Cette oeuvre commune de la Trinité, à laquelle les Trois Personnes collaborent, est l'appel de toute l'humanité au partage de la vie divine, grâce à l'incarnation du Verbe et à l'action sanctificatrice de l'Esprit. Ce rappel du point de départ indispensable de toute réflexion rendra grand service à une époque comme la nôtre, où se précisent des problèmes tels que le dialogue interreligieux. C'est à partir de là qu'on pourra chercher avec quelques chances de succès à traduire le profond respect que mérite tout ce qu'il y a de bien, de beau et de grand et donc de salutaire dans la vie et la pratique religieuse des non-chrétiens - car c'est l'oeuvre de l'Esprit - et apprécier en même temps la révélation de Jésus-Christ et la responsabilité que nous avons de la vivre de notre mieux, ce qui est sans doute l'apostolat missionnaire le plus efficace et celui auquel chacun est d'abord appelé. - L. Renwart, S.J.