Dans la collection Essai spiritualité, ce livre trouve une belle place: simple de facture, facile d'accès et explicitant un contexte moderne de vie, il donnera à réfléchir à toutes les générations, mais particulièrement aux jeunes. Ambroise est un jeune français passionné de football (et de l'équipe de France!) et de musique, soucieux de sa famille et de ses nombreux copains, transformé par la rencontre du Jésus de l'Évangile et désireux de plonger avec passion dans la vie. L'A., sur la demande du p. Dubost, évêque d'Évry-Corbeil, a pris à coeur de raconter cette «aventure» spirituelle qui le conduit à la vie éternelle. Il le fait grâce aux témoignages de la famille et des amis d'Ambroise. Atteint d'un cancer des os, le jeune homme livre un «beau» combat qui alterne chimiothérapie, séjours à l'hôpital, poursuite de ses études, prière et sacrements. De manière discrète, l'A. indique à la fois les repères spirituels et le cheminement d'Ambroise à travers ce combat: l'eucharistie, non pas comme un spectacle, mais comme une nourriture et un «jubilé» (p. 35), sa passion courageuse pour se concentrer à l'école, l'amitié forte qui unit des garçons du même âge, un dialogue de confidences et de soutien avec Juliette puis Marie (p. 79), un petit carnet à spirale dont 12 pages révèlent les motions affectives et spirituelles: des paroles de vie.
Des attitudes spirituelles apparaissent, qui sont lumières pour le lecteur: ne pas faire de la maladie une ennemie, déployer une énergie et un réalisme qui le situe «en dehors des catégories d'espoir ou de désespoir» car «être chrétien, c'est être dans la joie» (p. 55). Pourtant la souffrance est bien là: «unique», mais on «ne souffre jamais seul» (p. 57). Une capacité de réparties et d'humour qui «aimante» les relations avec tous. La lecture de «Jésus de Nazareth» le met aussi en amitié avec Benoît XVI et lui permet de suivre avec intérêt son voyage en France. Ainsi va la vie, avec les signes de mort qui prennent un poids de plus en plus important. Le corps est atteint, l'esprit parfois aussi, la confiance va et vient: elle est soutenue par sa famille et par la prière simple de ce jeune de 14 ans et par des chants: You'll never walk alone. Son carnet témoigne d'un attachement vif et spontané à Marie, la mère de Jésus. Sa vie familiale et le pèlerinage à Malestroit montrent son amitié avec Mère Yvonne-Aimée. Au moment où les médecins lui disent que le 4e traitement consécutif n'arrive pas à le soigner, il écrit à son évêque et lui confie son âme et sa foi: lettre émouvante, forte de confiance et d'abandon (p. 99-100). Ambroise entre enfin dans un coma dont il ne sortira pas. Témoignages et amitiés expliciteront ce qu'il avait écrit:
«On ne souffre jamais seul». Car le secret ultime de sa vie, il nous l'offre:
«Je ne serais pas allé loin sans Jésus». Avec Jésus, Ambroise est monté vers l'Amour éternel. - A. Mattheeuws sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80