Weisheit im Wandel. Untersuchungen zur Weisheitstheologie bei Ben Sira

J. Marböck
Écriture Sainte - Recenseur : Jean-Louis Ska s.j.
Ce volume est une réédition du travail d'habilitation présenté par l'A. en 1970 à l'université de Graz et publié en 1971 dans la collection Bonner Biblische Beiträge. Le texte n'a pas été remanié, mais il est complété par une bibliographie d'une vingtaine de pages et par un une postface qui fait le point sur les développements récents de la recherche. Le but du travail de J.M. était de tracer le portrait du Siracide à une époque où celui-ci n'avait pas toujours bonne presse. Certains l'accusaient d'être anti-héllenistique et de prendre ses distances vis-à-vis de Qohélet. D'autres, comme A. Di Lella, voyaient en cet auteur un conservateur, peu enclin à dialoguer avec la culture de son temps comme le fera plus tard l'auteur du livre de la Sagesse. J.M. préfère définir le Siracide comme un sage et un théologien qui trace son propre portrait dans le célèbre éloge du scribe (Si 38, 24 - 39, 11, un texte qui à notre avis témoigne du peu d'estime pour le travail manuel qui est propre à la mentalité grecque; voir les descriptions antithétiques de Si 38, 33-34 et Ex 35, 30-36). Le Siracide est un sage qui cherche l'équilibre et la synthèse, et un théologien qui veut unir la sagesse et la loi selon la tradition inaugurée par le Dt.
L'ouvrage comprend trois grandes parties. Dans la première, J.M. explore le contexte historique et culturel de l'oeuvre du Siracide. La seconde traite des textes qui révèlent au mieux la conception de la sagesse du Siracide, en particulier 1, 1-10 et 24. Pour le Siracide, la sagesse fait le lien entre la création et l'histoire d'Israël, sans toutefois restreindre cette fonction au seul Israël. La troisième partie analyse l'attitude du Siracide face à la création, à la médecine, aux voyages et à la philosophie grecque, spécialement le stoïcisme. En général, le Siracide se montre ouvert et réceptif, contrairement à la réputation qu'on lui fait assez souvent. Chaque chapitre analyse une série de textes caractéristiques et significatifs en rapport avec le thème central. Ce volume n'a rien perdu de son actualité. - J.-L. Ska, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80