Ce volume est une réédition du travail d'habilitation présenté par
l'A. en 1970 à l'université de Graz et publié en 1971 dans la
collection Bonner Biblische Beiträge. Le texte n'a pas été
remanié, mais il est complété par une bibliographie d'une vingtaine
de pages et par un une postface qui fait le point sur les
développements récents de la recherche. Le but du travail de J.M.
était de tracer le portrait du Siracide à une époque où celui-ci
n'avait pas toujours bonne presse. Certains l'accusaient d'être
anti-héllenistique et de prendre ses distances vis-à-vis de
Qohélet. D'autres, comme A. Di Lella, voyaient en cet auteur un
conservateur, peu enclin à dialoguer avec la culture de son temps
comme le fera plus tard l'auteur du livre de la Sagesse. J.M.
préfère définir le Siracide comme un sage et un théologien qui
trace son propre portrait dans le célèbre éloge du scribe (Si 38,
24 - 39, 11, un texte qui à notre avis témoigne du peu d'estime
pour le travail manuel qui est propre à la mentalité grecque; voir
les descriptions antithétiques de Si 38, 33-34 et Ex 35, 30-36). Le
Siracide est un sage qui cherche l'équilibre et la synthèse, et un
théologien qui veut unir la sagesse et la loi selon la tradition
inaugurée par le Dt.
L'ouvrage comprend trois grandes parties. Dans la première, J.M.
explore le contexte historique et culturel de l'oeuvre du Siracide.
La seconde traite des textes qui révèlent au mieux la conception de
la sagesse du Siracide, en particulier 1, 1-10 et 24. Pour le
Siracide, la sagesse fait le lien entre la création et l'histoire
d'Israël, sans toutefois restreindre cette fonction au seul Israël.
La troisième partie analyse l'attitude du Siracide face à la
création, à la médecine, aux voyages et à la philosophie grecque,
spécialement le stoïcisme. En général, le Siracide se montre ouvert
et réceptif, contrairement à la réputation qu'on lui fait assez
souvent. Chaque chapitre analyse une série de textes
caractéristiques et significatifs en rapport avec le thème central.
Ce volume n'a rien perdu de son actualité. - J.-L. Ska, S.J.