Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Comment dire l’Évangile ? Quelques réflexions sur le langage paulinien

Matthieu Bernard
Les épîtres aux Romains et aux Galates permettent de découvrir le « logos de la Croix » paulinien à l’œuvre. L’Apôtre a en effet forgé un nouveau langage : par un emploi original de la périautologie et de la diatribe, il exprime la transcendance de l’Évangile par rapport aux schémas humains ; par l’usage de schèmes apocalyptiques et, surtout, l’interprétation créatrice des Écritures d’Israël, il dit la nouveauté d’un Évangile qui avait été annoncé. Enfin, les ressources de la pensée sapientielle lui permettent d’exprimer l’accomplissement de la Torah dans le commandement de l’amour.

« Moi-même, quand je suis venu chez vous, frères, ce n’est pas avec le prestige de la parole (logou) ou de la sagesse que je suis venu vous annoncer le mystère de Dieu. » (1 Co 2,1) La correspondance de Paul avec les Corinthiens montre l’importance de la réflexion sur le langage dans son ministère apostolique. Un langage en crise, semble-t-il, s’il est vrai que « ses lettres, dit-on, ont du poids et de la force ; mais, une fois présent, il est faible et sa parole (logos) est nulle » (2 Co 10,10) !

Cette réflexion sur le langage se cristallise dans la formule emblématique de 1 Co 1,18 : « le logos de la Croix ». Et les quatre premiers chapitres de cette épître proposent, à leur manière, une puissante méditation sur le discours adapté à l’annonce de la transcendance et de la nouveauté de l’Évangile.

Si la correspondance corinthienne reste…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80