Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Cristiani e risate. La via di mezzo di Clemente di Alessandria

Laura Rizzerio
Perché si è arrivati all'idea che il Dio cristiano non rideva e che condannava la risata? Tuttavia la risata ha avuto il suo giusto posto nella tradizione cristiana nascente. Questo articolo esamina la posizione della risata nella cultura pagana e il modo in cui Clemente d'Alessandria ha recepito questa tradizione nel Pedagogo per mostrare, a partire dalla figura di Isacco, come la risata, una volta educata, possa manifestare la gioia di essere salvati.

Un an après les attentats du 7 janvier 2015 perpétrés par des terroristes islamistes à la rédaction de l’hebdomadaire Charlie Hebdo pour se venger des caricatures blasphématoires du Prophète publiées dans le journal satirique, l’opinion publique est sans doute renforcée dans le sentiment que Dieu ne sait pas rire, que toute religion refuse l’humour. Dans son essai Le péché et la peur, Jean Delumeau fait allusion à la même idée en mettant en évidence l’existence d’un lieu commun dans la tradition chrétienne suivant lequel Jésus n’aurait jamais ri1. Ce lieu commun, souligne l’historien des religions, illustre la tendance insistante du christianisme à mettre en avant l’austérité morale, le refus du divertissement, bref un modèle ascétique de vie, sérieux et dur, comme conséquence de la conscience du péché. En d’autres termes, le…

Pour lire la suite,

 Connectez-vous

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80