Questo articolo espone la scena detta del “pagamento delle tasse a Cesare” (Mt 22,15-21) attraverso l’apporto della dottrina monetaria con l’ausilio dei commenti di alcuni Padri latini. L’interpretazione teologica della scena cambia radicalmente secondo la visione della natura della moneta: il denaro che è presentato a Gesù può essere percepito come una moneta merce – sulla quale è incisa l’immagine dell’imperatore – o moneta segno – metro di misura dell’imposta. Le parole di Cristo mettono allora in parallelo due tipi di pagamento: quello di un debito contratto nei confronti di Cesare e quello di un debito contratto verso Dio.
Introduction
En ce temps-là, les pharisiens allèrent tenir conseil pour prendre Jésus au piège en le faisant parler. Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans d’Hérode :
« Maître, lui disent-ils, nous le savons : tu es toujours vrai et tu enseignes le chemin de Dieu en vérité ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens. Alors, donne-nous ton avis : est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur ? »
Connaissant leur perversité, Jésus dit : « Hypocrites ! Pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ? Montrez-moi la monnaie de l’impôt. » Ils lui présentèrent une pièce d’un denier. Il leur dit : « Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? » Ils répondirent : « De César. » Alors il leur dit : « Rendez donc à César ce qui est à César, et…