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Dio conosce in Sé la sofferenza quando compie la redenzione del mondo? Karl Rahner and Hans Urs von Balthasar a confronto

Antoine Birot

Dio è colpito dalla sofferenza del mondo e la croce, oppure esse non fanno parte del vissuto del Logos ma devono essere confinate, nel Cristo, solamente alla realtà umana di Gesù? Bisogna, in nome del “senza confusione” di Calcedonia, supporre come monofisita la formula “Uno della Trinità ha sofferto” di Costantinopoli ii? In definitiva, in che modo veniamo redenti? I due grandi teologi del xx secolo espongono ciascuno i propri punti di vista.

En 1980, dans la revue munichoise de théologie spirituelle Geist und Leben qu’il dirigeait, le père Josef Sudbrack s.j., professeur à Innsbruck, fit la recension de l’ouvrage de Wilhelm Maas, Gott und die Hölle [Dieu et l’enfer] qui avait été publié l’année précédente au Johannes Verlag. Ce livre était la thèse d’habilitation de Maas, qu’il avait réalisée sous la direction de Karl Lehmann et qu’il venait de défendre à Freiburg. Le sujet traité était le mystère de la descente du Christ aux enfers. Maas, comme on peut évidemment s’y attendre dans une recherche de ce niveau, développait dans son ouvrage un ensemble très riche de perspectives bibliques, historiques, mythologiques, poétiques, théologiques anciennes et actuelles, et ce jusqu’à l’apport théologique énorme et novateur de Balthasar, qu’il s’appropriait clairement et totalement.

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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