Episcopalis communio, meriti e limiti di una riforma istituzionale

Alphonse Borras
Il 15 settembre 2018, Papa Francesco pubblicava Episcopalis communio che disciplina il Sinodo dei vescovi. L'A. analizza il senso teologico e canonico della Costituzione apostolica, a partire dal suo titolo e dai suoi elementi principali: funzione e natura del Sinodo dei vescovi, tipologia delle Assemblee sinodali, svolgimento e ruolo della Segreteria generale del Sinodo, ecc. Vengono sottolineati alcuni meriti e limiti di questo testo innovatore per l'ecclesiologia.

À l’occasion d’une interview donnée au début de son pontificat pour des revues jésuites, le pape François disait à propos de la méthodologie du Synode des évêques : « Il est peut-être temps de changer de manière de faire, car celle qui est pratiquée actuellement me paraît statique1 ». À la même époque, dans son exhortation apostolique Evangelii gaudium (EG), sa visée missionnaire le portait à vouloir des « structures ecclésiales » ‒ y compris « la papauté et les structures centrales de l’Église universelle » (EG 32) ‒ adaptées à la communication de l’Évangile (cf. EG 27) avec l’audace et la créativité pour les repenser (cf. EG 33). « L’important, disait-il à ce propos, est de ne pas marcher seul, mais de toujours compter sur les frères et spécialement sur la conduite des évêques, dans un sage et réaliste discernement pastoral » (ibid. in…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80