Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Est-il raisonnable de recourir à l'exégèse médiévale au XXIe siècle ?

Benoît de Baenst
Est-il raisonnable de fonder et de structurer une théologie sur le quadruple sens de l'Écriture ? L'anthropologie et l'épistémologie du jésuite Albert Chapelle qui dérivent d'une compréhension originale de la liberté permettent de rendre compte de la pertinence d'une telle théologie. Ces outils permettent d'opérer un discernement précieux pour reconnaître combien l'Écriture est l'âme de la théologie. Dans cette Écriture, l'articulation entre l'Ancienne et la Nouvelle Alliance, dont nous faisons mémoire dans l'Eucharistie, donne de penser.

Si 2014 a été l’occasion de célébrer les cinquante ans du concile Vatican ii, cette même année a également signé le cinquantième anniversaire de la parution du dernier tome d’Exégèse médiévale 1 d’Henri de Lubac. Ce double anniversaire d’inégale importance nous invite à réfléchir sur leur secrète consonance. Et ce d’autant plus que le jésuite français fut l’un des rédacteurs de la constitution dogmatique Dei Verbum (18 nov. 1965). Grâce aux travaux du père de Lubac, l’invitation du Concile, en Dei Verbum 24, à ce que « l’étude de l’Écriture soit comme l’âme de la théologie » trouve dans l’exégèse médiévale la possibilité de sa réalisation. La force et la valeur du travail de Lubac ont été maintes fois explicitées avec bonheur, à tel point que ce bien de la Tradition ecclésiale a été repris et souligné par le Catéchisme de l’Église…

Pour lire la suite,

 Connectez-vous

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80