Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Ignace de Loyola et Martin Luther: vie spirituelle et théologie

René Lafontaine s.j.
Dans les Exercices Spirituels, Ignace de Loyola identifie les principales divergences doctrinales qui l'opposent à Luther: celle de «la foi informée par la charité», celle du «libre arbitre» et celle de l'Église à laquelle il convient d'obéir. Parallèlement, nous cherchons à cerner la pertinence de la position luthérienne, qui met en évidence l'excellence de la foi, la gravité du «serf arbitre» et la soumission à la Parole de Dieu comme instance suprême de l'autorité divine au sein de l'Église.

Martin Luther (1483-1546) et Ignace de Loyola (1491-1556) sont contemporains. Malgré la distance géographique et culturelle qui les sépare, ils appartiennent tous deux au vaste courant de renouveau spirituel qui les précède et les accompagne. La devotio moderna favorise en effet l’approfondissement de la prière personnelle, indépendamment de la règle conventuelle et des traditions de piété habituellement proposées par l’Église aux laïcs1. En Castille, l’Enchiridion militis christiani d’Érasme et les premiers ouvrages de Luther ont éveillé l’attention de l’Inquisition dès 1526. À Eisleben, Martin Luther a baigné dans un climat familial imprégné de piétisme.

I Deux maîtres spirituels

Luther et Ignace nous ont laissé le récit de leur conversion décisive ; une rencontre si personnelle avec Dieu et si déterminante pour leur vie, qu’elle…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80