Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Il diaconato permanente: questioni e prospettive

Alphonse Borras
Dopo aver affrontato gli elementi dottrinali ed ecclesiali del ristabilimento del diaconato, l´articolo esamina come il ministero dei diaconi incontri oggi i bisogni della missione situandosi in rapporto ai ministeri laici. Si affrontano tre tematiche: il potere di servire grazie all´ordinazione intesa come un´abilitazione sacramentale ad agire in nome di un altro, il Cristo; la questione dei diaconi e delle donne nel contesto dell´evoluzione dei ruoli assegnati; il titolo di legittimità del ministero diaconale nel concerto dei ministeri.

Les Conférences des évêques qui ont jugé bon et opportun de rétablir le diaconat permanent pro cura animarum (cf. LG 29b) l’ont fait en raison de l’utilité pastorale de ce ministère. Sont-elles aujourd’hui en mesure de dresser un bilan de la réception du diaconat dans les diocèses de leur ressort ? Théologiquement, elles sont certes mieux outillées pour orienter de façon cohérente l’avenir de ce ministère. Celui-ci se conçoit désormais à l’intérieur de l’unité du sacrement de l’ordre et au service de l’apostolicité du peuple de Dieu.

Pastoralement – c’est-à-dire concrètement pour l’annonce de l’Évangile et l’édification de l’Église en ce lieu –, plusieurs questions se posent autour de la spécificité du diaconat dans la diversité des ministères, de l’évolution de sa relation aux prêtres et aux laïcs et, en définitive, des conséquences…

Pour lire la suite,

 Connectez-vous

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80