Incipit. - Questo bel libro è opera di un giornalista americano che si è a lungo documentato sulla lingua, la mentalità, il contesto socio-culturale e religioso dell'epoca di Gesù. In questo volume, l'A. riprende la storia del processo di Gesù, così come presentata nei vangeli, per agganciarla alla narrazione del «dopo Gesù» presente negli Atti degli Apostoli - libro attribuito a Luca - e poi alla fondazione delle prime comunità cristiane del Vicino Oriente e dell'Europa della fine del I sec. (…)

R.J. Hutchinson, Enquête sur le début du christianisme. Comment une poignée de pêcheurs, de soldats et de prostituées ont transformé le monde, trad. R. Kremer, Paris, Salvator, 2018, 15x22, 384 p., 22 €. ISBN 978-2-7067-1637-9

Ce beau livre est l’œuvre d’un journaliste américain qui s’est longuement documenté sur la langue, la mentalité, le milieu socio-culturel et religieux de l’époque de Jésus. Il reprend dans cet ouvrage l’histoire du procès de Jésus d’après les évangiles et il enchaîne avec le livre des Actes des apôtres, attribué à saint Luc et consacré à « l’après Jésus », puis à la fondation des premières communautés chrétiennes au Proche-Orient et en Europe à la fin du ier siècle.

Dans son introduction, l’A. précise son propos : tenter de comprendre, pour lui et pour nous, comment une petite équipe d’hommes et de femmes, réputés…

Pour lire la suite,

 Connectez-vous

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80