Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

L'amour de Dieu ne meurt jamais. La sainteté des divorcés remariés dans l'Église

La sainteté des divorcés remariés dans l’Église

Alain Mattheeuws s.j.
L'amour peut-il être sauvé? Les questions relatives au statut des divorcés remariés dans l'Église (remariage, communion eucharistique) ne pourront être résolues si on fait abstraction, comme c'est le cas trop souvent, de l'économie sacramentelle et spécialement du lien du Christ avec son corps, sacrement du salut pour le monde. L'art. relit les déterminations magistérielles et les débats récents sous cet angle. Il présente alors le chemin de sainteté possible des divorcés remariés: l'amour de Dieu ne meurt jamais.

Peine et révolte pèsent lors des rencontres pastorales avec des divorcés remariés. De fait, des ambiguïtés existent souvent dans la relation entre ces couples et les prêtres qui les accueillent, face à la demande explicite de l’Église catholique de ne pas célébrer un second mariage liturgique et sacramentel. De part et d’autre, tous souffrent. Comme chrétiens et comme pasteurs, osons-nous regarder l’ampleur de cette souffrance et nous interroger sur son sens ? Si la problématique se réduit à une discipline et à des normes, nous ne pouvons que rester dans une impasse. Or il ne s’agit pas d’abord d’une question morale ou juridique, mais d’une épreuve de l’amour. Comment éviter d’être dans un camp ou dans un autre quand il faut donner un avis sur ces points ? Comment sortir des dialectiques d’opposition, du tout ou rien, ou d’un consensus…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80