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L'Azione e Storia e Dogma di Maurice Blondel in Joseph Malègue

José Fontaine
Riassunto. - Jospeh Malègue ricostruisce un passaggio capitale dell' Azione di Blondel in Agostino Méridier, restituendone un senso « complessivo ». La risposta di Blondel a Loisy, nel famoso articolo « Storia e dogma », nutre l'azione di Agostino, che conserva il suo genere romanzesco, divenendo così una rilettura creatrice profonda e mistica del modernismo, matrice intellettuale del cattolicesimo contemporaneo.

Une pure connaissance ne suffit jamais à nous mouvoir parce qu’elle ne nous saisit pas tout entiers : en tout acte, il y a un acte de foi.

(M. Blondel, L’Action, p. ix)

Geneviève Mosseray a vu la première1 les relations entre Blondel et Malègue et compris par quelle alchimie Malègue, dans Augustin ou Le Maître est là (Spes, 1933, réédité au Cerf en 20142), fond la pensée du philosophe sur le modernisme dans le sursum (littéralement : « vers le haut ! ») d’un roman. Blondel aspirait à ce sursum :

La philosophie, comme la vie, reste exsangue et mécanique si le sens littéraire et esthétique, si l’esprit de finesse et de poésie ne viennent assouplir et élargir les cadres rigides d’une pensée qui, faute d’art, resterait artificielle et sans intériorité, sans plénitude, sans sursum3.

Malègue connaissait donc la pensée de Blondel sur le…

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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