Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

L'esperienza della Prima Guerra mondiale e l'influenza sulla teologia dialettica del giovane Karl Barth

Kévin Buton-Maquet
La guerra ha sicuramente avuto un'influenza meno biografica che teologica su Barth. L'esperienza della guerra rende manifesta l'incapacità degli esseri umani di affrontare grazie alle proprie forze la prova della contraddizione. Ne derivano parecchie conseguenze per la dialettica barthiana. Questa si presenta come una dialettica spezzata, in cui la contraddizione logica tra la tesi e l'antitesi non è suscettibile di alcuna sintesi nell'ordine del pensiero, essendo Dio una realtà extra-logica che si offre attraverso la sua manifestazione.

L’influence de la Première Guerre mondiale sur la pensée théologique du pasteur rouge de Safenwil fait l’objet d’évaluations divergentes. Pour certains1, cette influence serait plutôt à minimiser, dans la mesure où elle relèverait davantage d’une lecture rétrospective de l’événement par l’intéressé. La guerre servirait plutôt de révélateur et d’accélérateur d’une « crise de la prédication » par laquelle le théologien se trouverait démuni face aux « réalités sociales les plus humbles et les plus vitales2 ». Il en ressort l’image d’un Barth s’opposant avant tout à l’académisme théologique de ses maîtres au nom d’une meilleure prise en compte de la réalité du monde par une théologie renouvelée. La césure importante serait donc plutôt à rechercher vers 1911, date à laquelle il rejoint la paroisse de Safenwil et découvre les réalités du…

Pour lire la suite,

 Connectez-vous

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80