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L'insegnamento sociale della Chiesa secondo Papa Francesco

Christoph Theobald
Evangelii gaudium (2013) e Laudato si' (2015) si completano a vicenda. Con la nozione di « stile » impiegata da Papa Francesco si fa riferimento all'esperienza concreta e la sfera sociale viene ricondotta al messaggio evangelico. Si esprime così una nuova maniera di comprendere l'insegnamento sociale della Chiesa avviando processi di trasformazione sociale e di conversione spirituale.

Parole chiave. - Evangelii gaudium, Laudato si', Gaudium et Spes, Papa Francesco, insegnamento sociale, conversione, processo

L’enseignement social de l’Église tient une place décisive dans les deux grands textes du pape François dont nous disposons à ce jour ; il occupe tout un chapitre de l’Exhortation apostolique post-synodale Evangelii gaudium (2013) – le chapitre 4 intitulé « La dimension sociale de l’évangélisation » –, et se trouve au centre de l’Encyclique sur la sauvegarde de la maison commune Laudato si’ (2015) qui affirme explicitement que « cette Lettre encyclique s’ajoute au Magistère social de l’Église » (LS 15). Ces deux textes se complètent mutuellement, le second renvoyant à plusieurs reprises au premier.

Je fais l’hypothèse que, sous la plume de François, l’expression classique « enseignement social de l’Église » ou « Magistère social de l’Église » change de signification. S’adressant dans Evangelii gaudium à « chaque chrétien, en quelque lieu…

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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