La salvezza dei bambini morti senza il battesimo

Jean-Marie Hennaux s.j.
Il titolo di questo articolo si riferisce a un'opera recente (febbraio 2017) su questo tema. Il suo autore è Don Jean Pateau, abate del monastero benedettino di Fontgombault. Questo libro ci sembra importante e prezioso dal punto di vista della storia della dottrina cattolica e dal punto di vista teologico e pastorale. (…)

J. Pateau, Le salut des enfants morts sans baptême. D’après saint Thomas d’Aquin. Où est Abel, mon frère ?, coll. Sed Contra, Paris - Perpignan, Lethielleux, 2017, 312 p., 24 €. ISBN 978-2-249-62410-0

Le titre de cet article est celui d’un ouvrage récent (février 2017) sur ce sujet. Son auteur est Dom Jean Pateau (désormais J.P.), Père Abbé du monastère bénédictin de Fontgombault.

Cet ouvrage nous semble important et précieux du point de vue de l’histoire de la doctrine catholique ainsi que du point de vue théologique et pastoral. Il aidera sans doute un certain nombre de personnes à se détacher de l’idée que l’hypothèse des limbes est plus qu’un moment dans l’élaboration d’une question théologique difficile et appartient à la tradition authentique et définitive de l’Église. Il se révèle aussi plus audacieux que le document de la…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80