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La teologia del corpo: una tradizione antica e nuova per comprendere il corpo umano

Marie-Laetitia Calmeyn o.v.

La teologia del corpo insegnata da Giovanni Paolo II viene talvolta denigrata. Eppure, si manifesta come una tradizione antica e nuova di amore compassionevole e di comunione. Un approccio esistenziale e cristologico mostra che consiste nell'acconsentire, nel cuore della nostra debolezza, all'amore del Creatore e Salvatore. Il linguaggio del corpo è già presente nell'Antico e nel Nuovo Testamento; la teologia del corpo esprime la cattolicità della nostra fede. Esiste una parola più concreta di quella rivolta da Dio al cuore della nostra umanità ferita?

Après avoir été en vogue et suscité en particulier un enthousiasme certain auprès des jeunes en mettant la sainteté à portée du corps, la théologie du corps développée par Jean-Paul II a été critiquée par plusieurs théologiens et philosophes qui ont affirmé récemment qu’elle exprimait un idéal trop éloigné de la réalité1. Cette prise de position, dont l’écho retentit principalement dans le domaine de la morale et de la pastorale du mariage, a sans doute son origine dans une présentation incomplète de cette théologie : Jean-Paul ii n’est-il pas aussi le pape de la miséricorde, celui qui, au centre de son encyclique sur la morale Veritatis splendor, écrivait : « L’espace spirituel de l’espérance est toujours ouvert pour l’homme2 » ? Cela nous conduit à réfléchir sur la portée réelle ou non de cette partie de l’œuvre du pape polonais…

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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