La «théologie de la filiation» de Joseph Wresinski

«L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.» (Rm 8,16)

Amaury Begasse de Dhaem s.j.
«Avant d'être des fils d'homme, nous sommes des fils de Dieu», écrit J. Wresinski, à partir de l'expérience du Quart-Monde. L'article explore sa théologie de la filiation divine de tout homme: son rapport à la dimension trinitaire de l'acte créateur, à l'homme comme être-de-don, porteur d'une vocation et d'une mission, à la gratuité inconditionnelle du salut, à la divinisation filiale, au mystère de Dieu dans sa relation à l'homme. Aux frontières de «l'espérer pour tous», émergent les questions de la liberté de l'acte de foi, du sens du baptême comme translatio de la dispersion à l'unité et de la guérison des filiations blessées.

« Un jour viendra où les hommes ne sauront plus s’ils sont pauvres ou riches. Ils sauront seulement qu’ils sont des fils de Dieu. Si cela arrivait, on pourrait dire que les taudis, les cités dépotoirs, les cités d’urgence seraient devenus comme des “Thabor”, révélant au monde que l’Église est vraiment l’Église des pauvres »1, disait le P. Joseph Wresinski, fondateur du Mouvement ATD Quart Monde, lors d’une conférence à Versailles, en 1973. Des “Thabor”: des lieux de révélation où, à travers l’humanité transfigurée de Jésus, est dévoilée aux disciples sa véritable identité, sa filiation divine singulière attestée par la voix du Père, dont la gloire rayonne, comme de l’intérieur (Mt 17,2; Lc 9,29), dans la chair humaine qu’il a assumée (Lc 9,32); mais aussi, en raison de cette assomption, des lieux de transfiguration où nous est révélée la…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80