Non vi è una teoria dello spirito completa senza l'integrazione del discernimento. Esiste una forte tradizione, fondata su sant'Agostino e completata da Aimé Forest, secondo cui il discenimento è il pensiero inteso nel senso della saggezza. Questa corrente è tuttavia lontana dall'aver sviluppato tutti i temi associati al discernimento come elemento indispensabile del pensiero. Questa teoria del discernimento ci conduce in effetti a rivoluzionare la teoria della conoscenza nel senso di una epistemologia pneumatico-noetica (Blondel, Chapelle).
Qu’est-ce donc que le « discernement » vient faire dans le débat philosophique ? Il n’est pas une entrée pour le Lalande, ni pour le Dictionnaire de la philosophie de l’Encyclopœdia Universalis. Quand le terme existe dans un usuel, il s’agit d’une allusion minuscule, comme dans le Dictionnaire des notions philosophiques (PUF) qui le ramène à une distinction entre « des faits ou des idées », ou dans le Vocabulaire des philosophes (Ellipses) qui en fait une curieuse opération destinée à « opérer un choix entre deux différences du premier degré » (sic). Le Dictionnaire de la langue philosophique de Foulquié est plus disert, mais il ramène ce discernement à une pure opération de « séparation » : distinction, séparation, comme le suggère d’ailleurs le terme allemand Unterscheidung qui, dans le Philosophisches Wörterbuch de…