Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Le sens spirituel de la lettre. Présentation de «Le rayon de miel», d'Albert Chapelle

Présentation de « Le rayon de miel », d’Albert Chapelle

Noëlle Hausman scm
Le dixième anniversaire de la mort du père Albert Chapelle (1929-2003) est l'occasion de présenter quatre courts textes inédits tirés de sa lecture des Écritures et de son enseignement à l'Institut d'Études Théologiques à Bruxelles, fondé sous son impulsion en 1968. Ces textes appliquent en vérité l'adage de Vatican II: «que l'Écriture soit comme l'âme de la théologie». Dans un séminaire consacré à «l'Écriture dans la Tradition», il alerte par deux fois les étudiants sur les enjeux du rapport entre l'esprit et la lettre (présentés par M.-L. Calmeyn). À partir des Exercices spirituels de saint Ignace étudiés théologiquement, il propose une herméneutique scripturaire (présentée par N. Hausman). La méditation de Job lui permet de réfléchir au mystère de la souffrance.

Quand le Père Albert Chapelle intervint, en juin 2001, dans la dernière séance du séminaire sur les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola donné à l’institut d’études théologiques à Bruxelles, il scellait en quelque sorte cette mare magnum des commentaires qu’il avait consacrés, durant des décennies, au petit livret ignatien, dont il avait par ailleurs largement transmis la pratique littérale, dans des retraites de trente jours individuellement guidées.

Parmi d’autres, une étude de P. Gervais1 rend compte de la cohérence désormais établie des quatre « semaines » ignatiennes avec les quatre sens de l’écriture, mais également, de leur homologie avec la biographie intellectuelle du Père a. Chapelle lui-même, à savoir sa traversée (heuristique) de Fessard (pour la deuxième semaine), ensuite d’Heidegger (pour la première) et d’Hegel…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80